Auteur à découvert

Prix et distinctions

   
 
Robert Berrouët-Oriol

Crédit photo : Henry St-Fleur

Pour accéder au dossier d'auteur de Robert Berrouët-Oriol 
cliquez sur  Île en Île

Linguiste-terminologue, Robert Berrouët-Oriol a mené une carrière professionnelle à l'Office québécois de la langue française où il a notamment été concepteur et responsable du programme de coopération avec les Écoles de traduction du Québec et du Canada. Par la suite, il a enseigné à la Faculté de linguistique de l'Université d'État d’Haïti et à l'Université Quisqueya.  

Originaire d'Haïti, Robert  Berrouët-Oriol est linguiste, poète et essayiste. Son recueil « Poème du décours » (Éditions Triptyque, Montréal 2010), finaliste du Prix du Carbet et du Tout-Monde, a obtenu en France le Prix de poésie du Livre insulaire Ouessant 2010. En reconnaissance de son œuvre littéraire, le Conseil des arts du Canada l’a nommé en 2012 membre du Jury du Prix de poésie du Gouverneur général du Canada (section de langue française).


Il est coordonnateur et coauteur de «
 L’aménagement linguistique en Haïti : enjeux, défis et propositions » (Éditions du Cidihca, Montréal, et Éditions de l’Université d’État d’Haïti, 2011). 

Sa nouvelle œuvre de fiction poétique, « Découdre le désastre suivi de L’île anaphore » est parue, à Montréal, en mars 2013 aux Éditions Triptyque . La Société des écrivains francophones d'Amérique a attribué en novembre 2013 la « Mention d'excellence »  à ce recueil.